AFIN DE CONCRETISER DES ECHANGES DE SOLIDARITE
ENTRE LA PROVINCE DE DIEGO-SUAREZ
ET LE DEPARTEMENT DU FINISTERE :
L' ASSOCIATION DIEGO / BREST


Historique de l''association DIEGO/BREST :
L'Association a été déclarée le 18 février 1997 à la Sous-Préfecture de Brest, sous l'impulsion du Président en fonction, actuel citoyen de Brest né à Diego-Suarez.

Diégo-Suarez, capitale de Province à l'extrême nord de Madagascar, s'étend au sud d'une vaste et magnifique baie. Ville de 80 000 habitants et troisième port de la Grande Île, son économie essaie, tant bien que mal, de tirer partie des opportunités de la mer : la réparation navale, les Salines, la pêche traditionnelle et bien-sûr le tourisme aux couleurs " carte-postale " de la plage Ramena non loin dans la mer d'Emeraude. Dans une atmosphère particulièrement accueillante, Diego-Suarez tente de sauvegarder son cachet architectural colonial datant de la présence française.

Quant à Brest, située à l'extrême Ouest de la France, en Bretagne, ses 150 000 habitants sont installés au Nord de la Rade du même nom que la ville. Au point de vue économique, Brest reste attachée à son arsenal, premier employeur du bassin d'emploi. Les effectifs de la Marine Nationale déclinant, le port de commerce et de réparation navale civile s'étend, se modernise. Brest, c'est aussi de nombreux centres de recherche tournés vers les sciences de la mer et les télécommunications.


Plage paradisiaque de Ramena, près de Diégo-Suarez


plage d'Antalaha, au sud de la province, après le passage du cyclone Udah en avril 2000

DES LIENS ETROITS ENTRE LES VILLES DE DIEGO-SUAREZ ET DE BREST

Quels sont, alors, les liens qui unissaient (et unissent toujours) Diégo-Suarez et Brest ?

Antsiranana et la SECREN , la cité du Ponant et la DCAN , deux villes ont, jusqu'en 1975, ont entretenu une étroite coopération militaire. De ce fait, quelques Brestois, Finistériens et Bretons connaissent Madagascar, et plus particulièrement Diégo-Suarez. Nombreux sont les anciens coopérants et militaires qui gardent un excellent souvenir de leur séjour. Certains, nostalgiques, sont retournés fouler la terre de l'Île Rouge. Mais, immense fut leur déception. Diégo, qu'ils ont connu exubérante, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Patrimoine urbain non entretenu, Hôpital Be insalubre.... Manque de moyens financiers, lassitude du sous-développement, tout semble accabler les Antsiranais. Les problèmes d'assainissement sont extrêmement urgents à traiter, car le choléra sévit dans la ville. De plus, le Sud de la Province de Diégo-Suarez, et notamment les villes de Sambava, d'Andapa et d'Antalaha ont durement été frappées par deux cyclones en ce début de l'année 2000. C'est dans ce contexte que se fondent les objectifs de l'Association Diego/Brest.

 

LES OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION DIEGO/BREST

Des projets de coopération humanitaire se dessinent aussi bien dans le domaine médical (ophtalmologie, pédiatrie, nutrition infantile, dentisterie), que dans celui de la formation à la pêche (charpenterie marine et techniques de pêche) ou encore dans celui de la mise en place d'énergies nouvelles (solaire, éolienne).
Une mission composée de bénévoles du secteur de la santé (accompagnée d'un conteneur de matériel médical) s'est déjà rendue sur place, dans différentes villes de la province de Diégo, où la population les ont chaleureusement accueillis. L'Association DIEGO/BREST souhaite bien-sûr renouveler cette expérience qui fut un succès. Pour cela, nous avons besoin de vous.

VENEZ NOUS REJOINDRE

L'Association Diego/Brest compte actuellement parmi ses adhérents, des appartenances professionnelles diverses (santé, personnel de direction, technicités variées , étudiant…) et des retraités qui ne comptent pas le temps accordé à l'Association. Afin d'enrichir les compétences de l'équipe, toutes les personnes de bonne volonté sont les bienvenues au sein de l'Association DIEGO/BREST, dans le but de concrétiser des opérations de solidarité envers la Province de Diégo-Suarez.

POUR NOUS APPORTER VOTRE SOUTIEN MORAL ET/OU FINANCIER, POUR NOUS POSER VOS QUESTIONS :

Des membres de l'Association tiennent une permanence :
les 1er et 3ème samedi du mois : de 9 h 30 à 12 h
au Carrefour des Relations Internationales
4, rue Augustin Morvan
29200 Brest - France
Tel : [33] 02.98.00.82.43
Fax : [33] 02.98.00.83.05

Ecrivez-nous: diegobrest@free.fr

Dans l'attente de vous compter parmi nos membres, et souhaitant prochainement votre visite sur ce site qui sera actualisé d'ici peu,

Veloma (au revoir) !