Retour

Le carnet de bord

Une randonnée au Morne Blanc : la forêt humide de montagne

Le Morne blanc est un parc national des Seychelles, sur l'île de Mahé. Il comprend le plus haut sommet des Seychelles (667m). Souvent, vu de la côte, il est caché derrière des nuages.

Le Morne blanc

Aujourd'hui mercredi 29 mai, fête nationale seychelloise, nous enfilons pour la première fois depuis plusieurs mois des chaussettes et nos chaussures de marche, prenons cirés et pique-nique dans le sac à dos et en route pour une ballade naturaliste dans les montagnes. Le bus après maints virages sur une route étroite nous laisse au point de départ, la " tea factory ", là où l'on cultive et ramasse le thé.
Le ciel est entièrement gris et, de chaque côté de la route, des plantations de thé et de citronnelle qui alternent avec la forêt.

Citronelle   Citronelle   Thé
Cultures de Citronnelle (Cymbopogon sp.), plante herbacée à longues feuilles et Thé (Camelia sinensis), arbuste

Le sentier monte assez raide parmi la forêt où se mêlent espèces endémiques et espèces introduites. Il faudra attendre d'atteindre presque le sommet pour pénétrer vraiment dans la forêt originelle des montagnes.

Feuilles de canelle   Canelle  

Plus bas, les arbres dominants sont la cannelle (Cinnamonum zeylanicum), introduite au 18ième siècle pour le commerce des épices et toujours exploitée. Demandez à Félix : les feuilles et les bâtons se reconnaissent facilement à leur odeur de… cannelle et les feuilles également à leurs 3 nervures. On y trouve aussi le thé sauvage qui prend des dimensions beaucoup plus grande que lorsqu'il est cultivé (jusqu'à 2 m de haut). Ce soir, tisane au choix : citronnelle, cannelle. Pour le thé il faudra mieux prendre celui de l'épicerie qui est fermenté puis séché que l'infusion de feuilles fraiches.

Parmi les arbres endémiques nous découvrons, le " bwa rouz " (Dillenia ferruginea) avec ses feuilles bien nervurées et parsemées de petits trous

bwa rouz
bwa rouz

le " bwa d'montanny " (Campnosperma sechellarum)

bwa d'montanny
bwa d'montanny

des palmiers endémiques, le " latannyen fey " (Phoenicopterum borsigianum) avec de longues épines à la base et des feuilles qui paraissent déchirées en bordure et le latannyen oban " (Roscheria melanochaetes), le plus petit et le plus commun des palmiers endémiques des Seychelles aux feuilles divisées en plusieurs parties à terminaison carrée.

latannyen fey  
latannyen fey

On trouve aussi le " koko maron " (Curculigo sechellensis) accompagné souvent d'un petit frère le " p'tit koko maron " (Hypoxidia sp.). Kokomaron ressemble à un jeune palmier mais n'appartient pas à la même famille. Ses feuilles servent à faire des cordes.

koko maron   p'tit koko maron
koko maron et p'tit koko maron

Deux jolies petites plantes attirent nosyeux, le " mangasav " (Dianelia ensifolia) avec ses fleurs et fruits bleus et la bégonia sauvage (Begonia humilis)

Mangasav   Begonia
mangasav et bégonia sauvage

Un oiseau que l'on entendait depuis un moment vient nous voir, curieux, le bulbul des Seychelles (Hypsipetes crassirostris)

Bulbul
bulbul

C'est la pause, Félix et Eole la réclame à grand cris. Assis sur une racine, à l'abri de la pluie par les grands arbres, goûter et cueillette d'un fruit du jacquier. Dommage il ne soit pas assez mur pour le manger de suite. Vu son poids (4 kg), nous le reprendrons au retour pour le cuisiner en curry au bateau. En poursuivant le chemin nous en évitons plusieurs, écrasés par terre, leurs graines éparpillées par dizaine et déjà en train de germer. Mieux vaut ne pas être dessous lorsqu'ils tombent !

Jacquier   Jacquier
Jacquier

On aurait bien aussi goûté le fruit du jambrosa (Eugenia jambos) mais il n'y avait que des fleurs. Ces deux arbres sont des espèces introduites.

Jambrosa
Jambrosa
Suite