Le carnet de bord

De Pylos en Crète :

Pylos, notre première escale grecque nous donne un aperçu fort sympathique de la Grèce : une baie protégée des vents, des falaises sauvages tout autour et en arrière plan des collines colonisées par la végétation méditerranéenne.

Pylos, petite ville construite autour d'une grande place nous accueille ce dimanche 13 janvier à midi avec une foule de badauds qui prennent le café.

Place de Pylos

La mer est bleue et l'eau claire, toutefois la première plongée d'Annie est décevante : pas très loin du port ce ne sont que déchets, herbiers endommagés et holothuries ; il faudrait pouvoir aller plonger plus loin.

La forteresse de Pylos, Niokastro, protège l'entrée sud de la baie, appelée aussi baie de Navarin.

Fort de Pylos

La forteresse a été construite par les Turcs en 1573 alors qu'ils dominaient toute la Grèce. Elle a ensuite été consolidée par les Vénitiens lors de l'occupation de la Grèce (1686 - 1715) puis reprise par les Turcs jusqu'à la célèbre bataille de Navarin en 1827. Celle-ci a vu la victoire de la flotte de la Triple Alliance (Français, Anglais et Russes) alliés aux Grecs contre les Turcs qui occupaient le pays depuis un siècle alliés avec les Egyptiens. Cette bataille, rude, a conduit l'indépendance de la Grèce (voir taol lagad n°2).

Photos du musée de Pylos

Guerrier    Bataille de Navarin

Pylos - Crète , deux jours de mer, bonjour les éclairs

" rain and thunderstorms " * avait annoncé Olympia Radio, la météo grecque diffusée en anglais sur la radio. Elle ne s'était pas trompée ! (*pluie et orages en anglais)
Nous naviguons au prés entre les grains noirs le jour et les éclairs la nuit, le tout sur une mer aussi chaotique que l'est le ciel. Ce n'est pas la tempête mais ce n'est pas agréable (surtout pour nos estomacs). Pourquoi Poséidon est - il fâché ?

Poseidon

Poseidon est le dieu de la mer, des vent et aussi des tremblements de terre. Il se partage l'univers avec ses frères, Zeus (la terre) et Hades (les enfers). Armé de son trident il est le maître des tempêtes. Son palais se trouve au fond de la mer, il se déplace dans un char tiré par des chevaux au crinière d'or.