Retour

Le carnet de bord

Des Seychelles à Mayotte : Navigation dans l’Océan Indien Sud

Victoria, Mahé : les préparatifs

Voilà plus de 2 mois que nous sommes aux Seychelles, le temps de se remettre des aventures passées, de travailler pour Redécouverte (3 conférences, des rencontres), de se faire des amis et de visiter les îles granitiques, Mahé, Praslin et La Digue.


Mats
Eole
Olivier

Avant de partir nous avons la visite de Françoise Claro, spécialiste des mammifères marins du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Elle souhaite développer des observations des mammifères marins autour des Seychelles et notamment des baleines à bosses qui en cette saison viennent se reproduire près des archipels. Elle nous laisse des fiches d’identification pour apprendre à les reconnaitre.


Sculpture, port de Victoria

Vendredi 12 juillet, les derniers bricolages terminés, l’approvisionnement fait, Blodeuwedd met les voiles en fin d’après midi. Gilles grimpe au mat pour saluer les amis qui assistent au départ et redescend… demi –tour, la ferrure d’étai est cassée. L’ancre plonge à nouveau dans le bassin du port de Victoria. Comme le disent certains navigateurs, il ne faut jamais partir un vendredi.
Le départ sera donc samedi après réparation mode vieux gréements, câble, tuyau et manille.

Croisière à Desroches

1 jour et demi de mer, une vraie croisière, toutes les voiles déployées par vent de sud-est force 3, soleil et musique. Arrivée à Desroches au petit matin, le mouillage est parfaitement abrité du vent et de la houle.

Les Seychelles, c’est un peu compliqué : pour aller sur les îles, il faut demander une autorisation, ce qui en soit n’est pas difficile. Par contre une fois partis de l’île en question, il faut revenir à Mahé pour faire les formalités du départ des Seychelles. Et ensuite, ne plus s’arrêter en territoire Seychellois. Ce qui fait que tous les navigateurs s’arrêtent sur les îles éloignées de Mahé incognito. Si l’île est déserte, pas de problème, si l’île est gérée par un manager, il faut négocier avec lui le droit de débarquer sur la plage, ce qui est rarement refusé mais pas question de visiter l’intérieur de l’île.

A Desroches, le manager nous laisse aller sur la plage et c’est baignade et cueillette de cocos. L’île est couverte de cocotiers utilisés pour la récolte du coprah (chair de coco utilisée pour l’huile).

Gilles et Olivier plongent et voient un requin nourrice, tapis sous les coraux.

Alizés du SE, 2 ris dans la grand-voile

Mardi 16 – Dimanche 21, 4 jours de mer. On nous l’avait dit, les alizés en cette saison (hiver en hémisphère sud) sont forts. Mais en été austral, il y a des cyclones, il faut choisir. La météo, Charlie-Tango sur 6216, le confirme, avis de grand frais au Cap D’ambre (Nord de Madagascar). Plus on descend et plus on s’en rapproche, plus le vent souffle et la mer forcit. Ce n’est certes pas la tempête mais la navigation se fait avec deux ris dans la grand voile, voire tout affalée, un ris dans l’artimon et un ris dans la trinquette. Blodeuwedd trace sa route, 4-5 nœuds, en veillant bien à prendre les vagues par ¾ arrière.

Heureusement il y a le soleil et surtout un grand troupeaux de dauphins tachetés qui vient nous rendre visite un matin.