Retour

Les mots des enfants
Félix et les stations découvertes

Depuis que nous sommes en Mer Rouge, Félix part à l'aventure dans ce qu'il appelle : les stations découvertes. Car dès qu'il pose le pied à terre il découvre mille et une choses nouvelles.

L'arrivée sur une station découverte ne se fait pas comme on dit " les doigts dans le nez ". Soit, on s'approche au plus près de la terre avec Blodeuwedd, soit on met l'annexe avec le moteur à l'eau et c'est toute une équipée, combinaisons de plongée, masques et palmes, caméra, sans oublier les vivres. On ne sait jamais quand on part à l'aventure…

VIDEO : on sonde le fond, avec le fil à plomb.

Hier c'était la station découverte : Palétuviers sur l'île de Safaga

La carte marine, pourtant très laconique en indications terrestres, mentionnait " palétuviers " sur le bord ouest de l'île de Safaga. Après les îles désertes de terre et de coraux morts du détroit de Jubal, nous voulions voir la mangrove.

Station mangrove

Mangrove est d'ailleurs un bien grand mot, car on imagine alors une forêt dense en bord de mer avec des cours d'eau mi douce mi salée partout. Non, juste quelques palétuviers et puis le désert, comme d'habitude.

Eole palétuvier

Eole : " Mais qu'est-ce que c'est que tous ces bâtons plantés dans le sable qui m'empêchent de marcher ? "

Et bien Eole, ce sont les racines des palétuviers

Félix : " Des racines, a-t-on jamais vu des racines qui sortent du sol, n'importe quoi, c'est le contraire normalement ".

Pour les palétuviers, c'est différent, ce sont des racines aériennes. En sortant du sol, elles prennent de l'oxygène dans l'air pour respirer parce que le sable ou la vase où poussent les arbres est sans oxygène et en plus salé. A marée haute la mer recouvre en partie les racines.

Avicennia marina : palétuvier
Avicennia marina : palétuvier

Les palétuviers sont donc des arbres très particuliers, avec leur racines aériennes, et qui supportent le sel de la mer. Ils peuvent donc pousser là où aucun autre arbre ne pourrait. Ils colonisent en général des bords de mer abrités.

Ils contribuent ainsi à protéger la côte de l'érosion et fournissent du bois aux populations qui vivent aux abords.

Entre leurs racines à marée haute se déposent des particules de sable ou de vase. Les larves et les jeunes de poissons ou d'invertébrés viennent se protéger.

Félix : " Oh, attention, quelque chose court là devant ! un crabe "

Ocypode ceratophtalma, Crabe chevalier
Ocypode ceratophtalma, Crabe chevalier

Drôle de crabe, avec ses yeux dressés en l'air comme des antennes et ses pinces aplaties à l'avant, on l'appelle le crabe chevalier.
Il court vite en nous entendant, vers la mer.

C'est une chance de l'avoir vu car normalement le crabe chevalier vit dans son terrier sous la plage et ne sort que la nuit pour se nourrir. Il avait du oublier l'heure ou avait très faim !

Félix : " Maman, un bernard ! " VIDEO

Un, deux,…, dix bernards. Chaque fois que Félix veut ramasser un coquillage, celui-ci se met à bouger. Un cousin de la mer rouge de notre bernard l'ermite y habite et sur la plage cette fois ci, en plein soleil.

Coenobita rugosus, bernard l'ermite de terre
Coenobita rugosus, bernard l'ermite de terre

Ils sont drôles ces bernard l'ermite car on les trouve non pas dans l'eau mais sur la terre et parfois assez loin de la mer. Pour se protéger alors de la chaleur ils rentrent dans leur coquille et s'enfoncent dans le sable. Mais pour se reproduire ils retournent toujours à la mer car leurs larves vivent dans l'eau.

Comme son cousin de Méditerranée, il habite une coquille vide de gastéropode.

Mais ce n'est pas tout sur une station découverte, on trouve mille et un trésors :

Des chaussures pour Gilles    Un poisson coffre échoué et desséché    Et même une caisse, fabrication locale,pour ranger les trésors
Des chaussures pour Gilles - Un poisson coffre échoué et desséché - une caisse, fabrication locale,pour ranger les trésors

Et même des os de dinosaures (à vérifier !) VIDEO

Retour