Retour

Les mots des enfants
A la découverte du ciel : ORION, la constellation de l’hiver

Si jusqu’à présent nous vous avons fait part de nos découvertes pendant les escales, que vous raconter lors de nos longues navigations ?

Et bien une de nos activités préférées, la nuit, c’est observer le ciel, reconnaître les étoiles 1, imaginer les histoires que nous racontent les constellations 2 et choisir son cap (la direction du bateau) sur l’une d’entre elle, selon la route que nous menons.
Pendant toute la traversée de la Méditerranée, nous avons fait cap sur Orion, la première partie de la nuit. Aujourd’hui encore, en Mer Rouge elle apparaît au milieu du ciel.

Ce soir, si le ciel est sans nuage et de préférence s’il n’y a pas de lune, juste avant de vous coucher, regardez le ciel. Il suffit juste d’un peu d’imagination et vous verrez Orion, le grand chasseur.


- © Elena -

Tout d’abord, couvrez vous bien, on est en hiver. Ensuite essayez de vous éloigner de toute source de lumière (éteignez les lampes). Puis attendez un moment que vos yeux s’habituent au noir (une vingtaine de minutes).

Il vous faut regarder vers l’Est et vous reconnaîtrez la constellation à ses trois étoiles, les Trois Maries ou les Trois Rois qui forment la ceinture d’Orion.
La plus grosse des étoiles, Bételgeuse, forme son épaule, Rigel (en arabe signifie pied) est le pied gauche d’Orion.
A la ceinture d’Orion pend son épée dessinée par des étoiles plus petites et au milieu de laquelle on peut distinguer une tache plus floue, la nébuleuse 3 d’Orion (M 42) que l’on voit mieux avec des jumelles.

Essayez, comme Félix, de dessiner complètement Orion avec une tête, deux bras, deux jambes...

Dans l’hémisphère Sud, on voit Orion à l’envers, comme le Petit Prince à l’écharpe rouge.

Mais qui est Orion ?

Selon les légendes gréco-romaines, Orion était un grand chasseur, aussi célèbre que présomptueux. Il se vantait qu’il n’y avait aucun animal qu’il ne pouvait vaincre. Lasse de cet orgueil, la déesse Era envoya à Orion un petit scorpion pour le piquer. Orion, blessé à mort, écrasa tout de même le scorpion avec son épée. Les dieux décidèrent alors de les séparer et de les représenter dans le ciel en deux endroits opposés de la voûte céleste. Lorsqu’Orion se lève vers l’est, le Scorpion se couche à l’ouest et inversement.

Pour les astronomes arabes, la constellation était connue sous le nom d’Al Jabbar, le géant. Les trois étoiles de la ceinture d’Orion formaient ce qu’ils appelaient le collier de perles.

Dans la mythologie indienne, cette constellation était connue comme Prajapati ou le Seigneur des créatures. Il fut le père de nombreuses filles qui devinrent les épouses du roi Somah, la lune. Prajapati tentant de faire du mal à une de ses propres filles, Rohini (étoile Aldebaran), provoqua la colère de Sirius qui le tua d’une flèche dans le dos. Cette flèche est représentée par les trois étoiles connues comme la ceinture d’Orion.


Haut de la page

1 - Etoile : Les étoiles sont les points brillants que l’on voit dans le ciel (avec les planètes). Ce sont d’immenses boules de gaz, formées surtout d’hydrogène. Les réactions physico-chimiques qui ont lieu au centre des étoiles (réactions nucléaires) sont la cause de la lumière qui arrive jusqu’à nos yeux. L’étoile que nous connaissons le mieux est notre soleil. C’est la plus proche de la Terre.

2 - Constellation : Ce sont des groupes d’étoiles que l’homme a nommé pour mieux reconnaître les étoiles. Les anciens ont ainsi projeter dans le ciel leurs légendes.

3 - Nébuleuse : Mot désignant tout objet flou visible par un instrument (lunettes, télescope). La nébuleuse d’Orion est un vaste nuage de matière qui donne naissance aux étoiles. En son centre, les « bébés étoiles » ont à peine 10 à 10 000 ans. Par comparaison, notre soleil est un grand père de plusieurs milliers de milliards d’années. La nébuleuse d’Orion est située à 1600 années lumière 4 de la Terre. Le soleil n’est qu’à 8 minutes lumière.

4 - Années lumière : Les étoiles sont si loin dans le ciel qu’il est difficile de compter leur distance en kilomètres, il faudrait trop de milliers de zéros.
Alors, les astronomes ont inventé une nouvelle mesure de la distance, l’année lumière : imaginez une fusée qui irait de la Terre à la Lune en 1 seconde, à cette vitesse là, il lui faudrait 8 minutes environ pour aller jusqu’au soleil, 4 ans pour rejoindre l’étoile la plus proche. Une année lumière c’est la distance parcourue par la lumière en une année, il ne lui faut donc qu’une seconde pour aller de la Terre à la Lune.

Retour