Retour sommaire numéro 0

TAOL LAGAD
Coup d'œil sur le Voyage de Redécouverte


Le coin des enfants : A vous de construire une maquette de Blodeuwedd


Vue de dessus


Vue 3/4 profil sous voiles

MATERIEL :

- carton plume ou polystyrène ou carton.
- ficelle de cuisine.
- cure-dents en bois ou piques de brochettes en bois.
- scotch brun d'emballage.
- papier blanc.
- bouchon liège.
- sac plastique épais.
- feutres ou crayons.

Notice de montage :

Découper les deux coques selon le modèle (vous pouvez soit décalquer le dessin des coques, soit le découper) en le posant sur le carton (ou polystyrène).
Prendre les cures dents ou piques de brochette pour faire les poutres. Les couper ou les rabouter avec du scotch pour que chacune des 6 poutres ait la bonne longueur. Planter ensuite les 6 poutres dans une coque puis de l'autre côté dans l'autre coque.
Avec de la ficelle entourer les 2 poutres avant et les 2 poutres arrière ensemble de façon à faire les filets.
Avec du scotch brun coller dessous de la poutre 2 à la poutre 5 et dessus du papier blanc entre chaque poutre (soit 3 morceaux) pour faire les planchers avant et arrière et le cockpit.
Pour faire les deux mats : 12m à l'avant (12 cm ici) et 10 m à l'arrière (10 cm) prendre des piques de brochettes. Couper pour chaque mat 2 rondelles de bouchon de liège pour faire les pieds de mat. Piquer les brochettes - mats dans les bouchons -pieds de mat puis dans le scotch-plancher et dessous à nouveau dans le bouchon pour que l'ensemble tienne.
Couper les voiles dans du plastiques épais : enfiler la grand voile sur le mat-brochette avant, et la voile d'artimon sur le mat-brochette arrière. Rajouter pour chacune des voiles une bôme-cure dent enfilée sur le bas de la voile. Pour faire le foc à l'avant, attacher le mat de la voile au mat avant en l'enfilant et fixer la pointe avant avec un petit bout de ficelle sur la poutre avant (1).
Pour mettre les écoutes au foc,(bouts servant à tendre plus ou moins la voile d'avant sur un des bords du bateau de façon à prendre au mieux le vent passer un bout de ficelle de par et d'autre du coin libre et la fixer en faisant un nœud de chaque côté

Retour sommaire